Chang-kyum KIM (Poète, essayiste et artiste plasticien)
Né le
20 fév. 1966 à
Séoul Corée du Sud et vit à Paris
depuis déc. 1992. On ne sait pas exactement
pourquoi ce poète avant-garde coréen,
l'auteur de « LA
MARCHE » et « Sens absolu »
(revue Poésie et pensée, éd.
Korywon, 1990, à Séoul) est venu en France à
l'âge de 26 ans. J'entendais parfois qu'il se plaignait
: « J'ai faim, poétiquement faim. Je ne peux
pas le supporter …». Certains disent qu'il est venu à
Paris pour des études de photographie plutôt que
de littérature ou seulement pour faire des activités
de création en tant que poète et artiste, mais
en conclusion, ce qui est sûr aujourd'hui, il est venu pour
les deux.
Après
des études de littérature française
pour la première fois à l'université
Hong-IK à Séoul, Chang-kyum KIM continue
sa maîtrise (sur le poète Jean FOLLAIN
sous la direction du professeur Jean-Claude MATHIEU),
et jusqu'à sa thèse (sous la direction du professeur
Gérard DESSONS) à l'université
Paris VIII, dont la date de soutenance est le 13 janvier 2004.
C'était pour Poétique de l'aphasie
chez Henri MICHAUX.
Il exposait aussi de
temps à autre des poèmes, dessins
et photos etc.
(au Centre Culturel Coréen en 1993), surtout
au FIAM (Festival
International de l'Art de Montry 2003) il
réussit à réaliser les œuvres
particulières comme poégraphie- pagegraphie
: L'eau, Talisman III, Rêve
et Transmigration, mais l'envie d'écrire
poème en français comme son désir
de communication avec ses amis, lecteurs francophones
le prenait et l'orientait aussi petit à petit
vers
le vers. C'était déjà
depuis 1995 dans l'abîme d'une « écriture
d'exil » isolant, isolée, sans volonté,
du monde extérieur, comme sa véritable
envie - vocation que Chang-kyum KIM voulait dépasser
son origine de l'unique langue maternelle et s'ouvrir
vers une aventure de multiplicité des langues.
Français et coréen, et même une
formule magique d'anglais : TLLLFF.
Après
son engagement poétique en français
dans la revue Po&sie n° 88 (éd.
Belin 1999) - par la rencontre des poètes-professeurs
de l'université Paris VIII, Michel DEGUY et
Claude MOUCHARD -, il élargit et multiplie
ses activités : poésie,
théâtre, art et essai
critique d'art et littéraire, surtout en créant
son propre site Poétique
de la page Chang-kyum KIM depuis déc. 1999 avec
la découverte d'un nouvel espace d'écritures
qui lui aurait permis sans doute sa manière
libre dite multimédia. Sereines, mais aussi
solitaires, ces longues années de travail poétique
sur Internet apportent finalement à Chang-kyum
KIM une position poétique - artistique très
nette : « l'art d'une poétique du talisman
», « poétique du talisman de l'art ».
Ce n'est donc pas un hasard si l'on trouve aujourd'hui son
1er recueil de poèmes spécial comme œuvre d'art
Cinq
cartes talisman (Editions Visaje 2006)
et ses Talisman I, II et
III
(Editions Visaje 2008) qui
se situent dans le cadre du livre d'artistes sans exagération,
collectionnés ainsi au département
de l'estampe et de la photographie à la BNF
Richelieu de Paris. Si cette série des talismans en
ouvrage personnel concerne sa création poétique
innovatrice dont le concept est tout à fait original,
le 2e, Poétique
de l'aphasie chez Henri MICHAUX
serait aussi une des meilleures recherches
sur cet auteur, dans lequel Chang-kyum KIM essaie
de découvrir et faire comprendre aux lecteurs
le véritable critère d'une valeur poétique
dont notre monde a tellement besoin, liée à
la découverte d'une nouvelle épistémologie
- nouvelle vie, aphasie épistémologique,
épistémologie aphasique - en
même temps qu'à une méthode concrète
d'écritures poétiques et de créations
artistiques d'aujourd’hui.
Mais pour tout cela
il ne faudrait pas trop de bruits, parce que, pour
connaître ce poète très rare,
il vaut mieux lire tranquillement quelques de ses poèmes
dans le silence. Très lentement … :
Ceci n'est pas une
lettre de motivation
Poétique de faim
Avoir fin d'art dans
l'art
ne renvoie pas à sa fin mais
à voir poétiquement avoir faim
Quand le poète
dit donc j'ai faim
cela ne signifie pas qu'il a seulement faim
mais qu'il est dans son envie d'avoir
poétiquement faim pour saisir
une fin au-delà de la faim
Date d'écriture : le 23 juillet
2004,
En tant
que poète, artiste plasticien, j'ai décidé
de continuer mes
activités
de l'art et de la poétique littéraire
dans toutes les directions
possibles
au lieu de suivre une « vie formelle ».
C'est une de mes raisons d'être, actuellement très
claire, comme
demandeur d'emploi.
LA VIE
J'attends dans l'ombre
le noir
jusqu'à ce que tu sortes
J'attends dans ce vide
pour que tu me remplisses à
nouveau –
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A
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( Sep. 2007)
Son dernier recueil de poèmes RIMENVIE – Fleur de nénuphar au milieu
du feu est sorti en 2009. Voici notre mot de l’éditeur
: « RIMENVIE – fleur de nénuphar au milieu du feu
est un nouveau recueil de poèmes de Chang-kyum KIM consacré
depuis plusieurs années à la recherche de l'idée
de Dieu, et l’essai de suggérer l'ultime message du divin dont l’humanité
entière a tellement besoin, avec sa conviction poétique -
artistique constamment liée à la quête d’un nouveau
langage et l’art abstrait. »
- Biographie de Chang-kyum KIM présentée
par Editions
Visaje
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