Chang-kyum KIM (né le 20 février 1966 à Séoul Corée du Sud, vivant à Paris depuis le 19 décembre 1992) est poète et artiste plasticien. Auteur d'une thèse de doctorat à l'Université Paris 8, Poétique de l'aphasie chez Henri MICHAUX (2004), ayant de longues années d'expériences pratiques de la poésie et l'art, il a sa propre position poétique et artistique très nette : l’art d’une poétique du talisman, poétique du talisman de l’art. Ce n’est donc pas un hasard que l’on trouve les formules magiques autour de ses talismans poétiques et plastiques (Cinq cartes talismans, Talisman I, II, III et RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu du feu ... )  :





   TLLLFF : Time is love, love is life, life is fire (2002)                   visage figuré, c’est/ce qui visa à/je devenant visaje (2003)



Qu'est-ce que le visaje?

Qu'est-ce que le visaje? Interpréter un mot à part ne serait pas vraiment une bonne méthode critique de la poésie dans la mesure où le mot visaje n'existe que dans l'ensemble du travail de l'auteur. Comme la fixation d'une idée dans et par les mots est très dangereuse... Cependant nous pourrions imaginer que la signification du visaje est visa + je. Avec ce visa spécial qui est au-dela du moi, tout le monde peut aller partout et n'importe où. Et si c'est vrai, ce sera un visa très efficace pour penser à l'utopie. C'est une des raisons pour lesquelles Chang-kyum KIM mérite un jour le Prix Nobel de littérature. Coréen et français/ français et coréen, peu importe?, s'il est ainsi un grand humaniste.

Pour la paix et l'amour de notre vie ...




Oeuvres (éditées)

Essai critique  :

Chang-kyum KIM, Poétique de l'aphasie chez Henri MICHAUX, Editions Visaje, 2007




Poésie et art :

Chang-kyum KIM, RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu du feu, Editions Visaje, 2009
Chang-kyum KIM, Talisman I, Editions Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Talisman II, Editions Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Talisman III, Editions Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Cinq cartes talisman, Editions Visaje, Paris, 2006.





Mot de l'éditeur sur RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu du feu :

RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu du feu est un nouveau recueil de poèmes de Chang-kyum KIM consacré depuis plusieurs années à la recherche de l'idée de Dieu, et l'essai de suggérer l'ultime message du divin dont l'humanité entière a tellement besoin, avec sa conviction poétique - artistique constamment liée à la quête d'un nouveau langage et l'art abstrait.






RIMENVIE

Dieu, dieu des dieux
Terre sacrée berceau au lointain
Au-delà de votre nez climat
Au-delà de votre langue, surtout au-
Delà du parfum de votre amour
Mon bien-aimé

Il est unique et multiple
Traversant tous les cultes
Toutes les religions et leurs idoles

L’Un vers l’Autre
L’Autre vers l’Un
Voie des voies ouverte, invisible
Voix des voix, si silencieux, ainsi
Absolu -

Dieu, visage de mille apparences
Vers la sagesse et la vertu de l’Homme
Vérité des vérités tourmentée et secouée infiniment
De la guerre des dieux en visage triomphé, visage sang
Sans visage sans cesse

Cœur présence intime

Versement des couleurs
Effacement des surfaces 
Lignes et vers inattendus
Aux déracinements du noyau
Pas d’image fixe pas de forme 
Fixe transformation elle-même
Eau,  neige et montagne cet
Eclat d’un grand sourire …

Dieu
Abstrait
Visage des visages
Vers des vers
Visaje








Mot de l'éditeur sur Talisman I, Talisman II et Talisman III :

« Dieu créa l'homme à son image » veut dire en réalité, dit Chang-kyum KIM, « L'homme créa l'image de Dieu à son visage ». Il s'agit pour lui de la précaution de l'image et visage, et de la critique de ces deux bien prédites dans la Bible. C'est une inscription radicale d'un savoir si méconnu dans le paradigme épistémologique entre visage, visage figuré et image de nos sciences humaines. L'auteur a écrit, il y a très longtemps : « visage figuré, c'est / ce qui vise à / je devenant visaje » en mettant l'accent constamment sur le fait que le visage figuré est un talisman dans sa recherche infinie ... « L'art d'une poétique du talisman », « Poétique du talisman de l'art » .




Mot de l'éditeur sur Cinq cartes talisman :

L'ensemble de ces 5 cartes talisman de Chang-kyum KIM est une oeuvre d'art total concernant d'abord un nouvel idéogramme. Vous pouvez l'apprécier en l'encadrant à la verticale sur le mur de votre salon ou chambre dans le respect de l'ordre des numéros (1-5) au verso des cartes. Avec une formule magique en abrégé « TLLLFF » dont la signification est « Time is love, love is life, life is fire », cette écriture spéciale est née 3 jours avant la grande manifestation internationale 2002 contre la guerre en Irak. Ce sont les 5 cartes postales que vous pouvez envoyer à vos amis en souhaitant leur bonheur (jours anniversaires et fériés etc.) ou pour avouer votre amour caché à votre bien-aimé(e). En ce sens, il faudrait mettre l'accent encore sur « Time is love » qui est le maître de 3 métaphores dont le sens est inséparable du «Grand oui » - grande affirmation - grande positivité de la vie elle-même. Parce que, même pour les gens désespérés qui ne voient que le feu du malheur ou de la destruction au lieu de celui du bonheur ou de l'amour dans « life is fire » à cause de leurs manques d'équilibre spirituel ou d'affection vis-à-vis du monde réel, ce message qui n'a jamais été avant, malgré sa forme simple, permettra de vous soulager, apaiser et au fond sauver votre âme, surtout si vous arrivez à « Time is love » non avec votre raison, mais avec tout votre coeur.




Mot de l'éditeur sur Poétique de l'aphasie chez Henri MICHAUX :

L'aphasie est une « maladie de la langue » qui s'oppose au langage, dont la possibilité poétique est ainsi ignorée ou du moins très peu mise en lumière. D'où la nécessité d'un déplacement théorique jusqu'à sa force métaphorique de la fatalité d'une phase aphasique, qui motive à son tour le critère radical d'un jugement poétique d'aujourd'hui. Il s'agit donc de l'adaptation et de l'application de la théorie du rythme d'Henri MESCHONNIC et de Gérard DESSONS, qui est susceptible de créer une poétique démocratique dans le rapport avec le « poétique-éthique-politique ». En ce sens, la recherche de Chang-kyum KIM dont le sujet est très original est un acte aphasique qui essaie de réécrire et réinventer Michaux : « Poégraphie », « Modernité de Michaux » et « L'écriture aphasique de Michaux et son enjeu ». A la fois paradoxale et même contradictoire, la Poétique de l'aphasie chez Henri MICHAUX renvoie ainsi à une quête du « silence » dont l'enjeu poétique multiplie sans cesse la question du rythme, du sujet en mettant en jeu l'infinité du discours.





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