Chang-kyum
KIM (né
le 20 février 1966 à Séoul
Corée du Sud, vivant à Paris
depuis le 19 décembre 1992) est poète
et artiste plasticien. Auteur d'une thèse
de doctorat à l'Université Paris 8,
Poétique de l'aphasie chez Henri MICHAUX
(2004), ayant de longues années d'expériences
pratiques de la poésie et l'art, il a sa propre
position poétique et artistique très
nette : l’art d’une poétique du talisman, poétique
du talisman de l’art. Ce n’est donc pas un hasard que l’on
trouve les formules magiques autour de ses talismans poétiques
et plastiques (Cinq cartes talismans, Talisman I, II,
III et RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu
du feu ... ) :
TLLLFF : Time is love, love is life, life
is fire (2002)
visage figuré,
c’est/ce qui visa à/je devenant visaje (2003)
|
Qu'est-ce que le visaje? Interpréter
un mot à part ne serait pas vraiment une bonne
méthode critique de la poésie dans
la mesure où le mot visaje n'existe que dans
l'ensemble du travail de l'auteur. Comme la fixation
d'une idée dans et par les mots est très
dangereuse... Cependant nous pourrions imaginer que la
signification du visaje est visa + je. Avec ce visa spécial
qui est au-dela du moi, tout le monde peut aller partout
et n'importe où. Et si c'est vrai, ce sera un visa
très efficace pour penser à l'utopie. C'est
une des raisons pour lesquelles Chang-kyum KIM mérite
un jour le Prix Nobel de littérature. Coréen
et français/ français et coréen,
peu importe?, s'il est ainsi un grand humaniste.
Pour la paix et l'amour de notre vie ...
Oeuvres (éditées)
Essai critique :
Chang-kyum KIM, Poétique de
l'aphasie chez Henri MICHAUX, Editions Visaje,
2007
Poésie et art :
Chang-kyum KIM, RIMENVIE-Fleur de nénuphar
au milieu du feu, Editions Visaje, 2009
Chang-kyum KIM, Talisman I, Editions
Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Talisman II, Editions
Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Talisman III, Editions
Visaje, Paris, 2008.
Chang-kyum KIM, Cinq cartes talisman,
Editions Visaje, Paris, 2006.
Mot de l'éditeur sur RIMENVIE-Fleur de nénuphar
au milieu du feu :
RIMENVIE-Fleur de nénuphar au milieu
du feu est un nouveau recueil de poèmes
de Chang-kyum KIM consacré depuis plusieurs
années à la recherche de l'idée
de Dieu, et l'essai de suggérer l'ultime message
du divin dont l'humanité entière
a tellement besoin, avec sa conviction poétique -
artistique constamment liée à la quête
d'un nouveau langage et l'art abstrait.
RIMENVIE
Dieu, dieu des dieux
Terre
sacrée berceau au lointain
Au-delà de votre nez climat
Au-delà de votre
langue, surtout au-
Delà du parfum
de votre amour
Mon bien-aimé
Il est unique et multiple
Traversant tous les cultes
Toutes les religions
et leurs idoles
L’Un vers l’Autre
L’Autre vers l’Un
Voie des voies ouverte,
invisible
Voix des voix, si silencieux,
ainsi
Absolu -
Dieu, visage de mille
apparences
Vers la sagesse et la
vertu de l’Homme
Vérité
des vérités tourmentée
et secouée infiniment
De la guerre des dieux en visage triomphé,
visage sang
Sans visage sans cesse
Cœur présence
intime
Versement des couleurs
Effacement des surfaces
Lignes et vers inattendus
Aux déracinements du noyau
Pas d’image fixe pas
de forme
Fixe transformation elle-même
Eau, neige et montagne
cet
Eclat d’un grand sourire
…
Dieu
Abstrait
Visage des visages
Vers des vers
Visaje
|
Mot de l'éditeur
sur Talisman I, Talisman II
et Talisman III :
« Dieu créa l'homme à
son image » veut dire en réalité,
dit Chang-kyum KIM, « L'homme créa
l'image de Dieu à son visage ». Il s'agit
pour lui de la précaution de l'image et visage,
et de la critique de ces deux bien prédites
dans la Bible. C'est une inscription radicale d'un savoir
si méconnu dans le paradigme épistémologique
entre visage, visage figuré et image de
nos sciences humaines. L'auteur a écrit, il y
a très longtemps : « visage figuré, c'est
/ ce qui vise à / je devenant visaje » en mettant
l'accent constamment sur le fait que le visage figuré
est un talisman dans sa recherche infinie ... « L'art
d'une poétique du talisman », « Poétique
du talisman de l'art » .
Mot
de l'éditeur sur Cinq cartes talisman
:
L'ensemble de ces 5 cartes talisman de Chang-kyum
KIM est une oeuvre d'art total concernant d'abord
un nouvel idéogramme. Vous pouvez l'apprécier
en l'encadrant à la verticale sur le
mur de votre salon ou chambre dans le respect de l'ordre
des numéros (1-5) au verso des cartes. Avec
une formule magique en abrégé «
TLLLFF » dont la signification est « Time
is love, love is life, life is fire », cette écriture
spéciale est née 3 jours avant la grande
manifestation internationale 2002 contre la guerre en Irak.
Ce sont les 5 cartes postales que vous pouvez envoyer à
vos amis en souhaitant leur bonheur (jours anniversaires et
fériés etc.) ou pour avouer votre amour caché
à votre bien-aimé(e). En ce sens, il faudrait
mettre l'accent encore sur « Time is love »
qui est le maître de 3 métaphores dont le sens
est inséparable du «Grand oui » - grande affirmation
- grande positivité de la vie elle-même. Parce
que, même pour les gens désespérés
qui ne voient que le feu du malheur ou de la destruction au
lieu de celui du bonheur ou de l'amour dans « life
is fire » à cause de leurs manques d'équilibre
spirituel ou d'affection vis-à-vis du monde réel,
ce message qui n'a jamais été avant, malgré
sa forme simple, permettra de vous soulager, apaiser et au fond
sauver votre âme, surtout si vous arrivez à «
Time is love » non avec votre raison, mais avec tout votre
coeur.
Mot de l'éditeur
sur Poétique de l'aphasie chez Henri
MICHAUX :
L'aphasie est une « maladie de la langue
» qui s'oppose au langage, dont la possibilité
poétique est ainsi ignorée ou
du moins très peu mise en lumière. D'où
la nécessité d'un déplacement
théorique jusqu'à sa force métaphorique
de la fatalité d'une phase aphasique, qui
motive à son tour le critère radical
d'un jugement poétique d'aujourd'hui. Il s'agit
donc de l'adaptation et de l'application de la théorie
du rythme d'Henri MESCHONNIC et de Gérard DESSONS,
qui est susceptible de créer une poétique
démocratique dans le rapport avec le «
poétique-éthique-politique ». En
ce sens, la recherche de Chang-kyum KIM dont le sujet est
très original est un acte aphasique qui essaie de
réécrire et réinventer Michaux :
« Poégraphie », « Modernité
de Michaux » et « L'écriture aphasique
de Michaux et son enjeu ». A la fois paradoxale
et même contradictoire, la Poétique de l'aphasie
chez Henri MICHAUX renvoie ainsi à une quête
du « silence » dont l'enjeu poétique
multiplie sans cesse la question du rythme, du sujet en
mettant en jeu l'infinité du discours.